À la fin de cette capsule, vous serez en mesure de:
Veuillez noter qu'il est possible d'avoir plus d'une bonne réponse par question. Vous pouvez reprendre chaque exercice grâce aux boutons "Start Over" ou "Try Again" Le bouton "hint" est là pour être utilisé!
Il existe quatre principales classes de variables dans R que vous devriez connaître sur le bout de vos doigts.
La classe numeric
La classe numeric
sert à représenter les nombres (ex.: 1
, 3.14
, -3324.56
).
12
## [1] 12
-1.45
## [1] -1.45
3 + pi
## [1] 6.141593
La classe character
La classe character
sert à représenter les caractères ou les chaînes de caractères. Les chaînes de caractères sont soit entourées de simples '
ou doubles "
guillemets.
"banane"
## [1] "banane"
'banane'
## [1] "banane"
# Est-ce que les deux chaînes sont identiques?
"banane" == "Banane"
## [1] FALSE
Info! R est un langage de programmation dit case sensitive. C'est-à-dire que la casse (minuscule/majuscule) des caractères est importante. Ainsi, la chaîne de caractères "banane"
est différente de la chaîne de caractères "Banane
".
La classe logic
La classe logic
sert à représenter les valeurs booléennes (VRAI/FAUX). Dans R, les valeurs logic
sont représentées soit à l'aide des valeurs TRUE
, FALSE
ou T
, F
. Il est cependant recommandé d'utiliser la forme longue (TRUE
, FALSE
).
TRUE
## [1] TRUE
FALSE
## [1] FALSE
La classe factor
La classe factor
sert à représenter les valeurs lorsqu'on connaît d'avance les différentes possibilités (ex. mois de l'année). Les facteurs sont généralement créés avec la fonction factor()
.
factor(c("lundi", "mardi", "mercredi", "jeudi", "vendredi", "samedi", "dimanche"))
## [1] lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
## Levels: dimanche jeudi lundi mardi mercredi samedi vendredi
On peut utiliser la fonction class()
pour connaître la classe d'une variable.
class(1)
## [1] "numeric"
class("banane")
## [1] "character"
class("Banane")
## [1] "character"
class(factor(123.1))
## [1] "factor"
Il est également possible de convertir les classes. Par exemple, on peut convertir une classe character
en classe numeric
.
class("3.4")
## [1] "character"
class(as.numeric("3.4"))
## [1] "numeric"
Il est souvent fort utile de pouvoir réutiliser les valeurs (numérique, texte ou autre) d'une opération dans d'autres calculs par exemple. Pour ce faire, il faut assigner la valeur à une variable. Dans R, l'assignement d'une valeur à une variable peut se faire à l'aide des opérateurs <-
et =
. Cependant, il est préférable d'utiliser l'opérateur <-
plutôt que =
pour l'assignation d'une variable. En plus, l'utilisation de <-
permet d'éviter la confusion avec l'opérateur logique ==
.
x <- 2 # Assigner la valeur numérique 2 à la variable x
y <- 40 # Assigner la valeur numérique 40 à la variable y
x + y # Somme de x et y
## [1] 42
Un nom de variable peut contenir à la fois des lettres et des chiffres, mais doit commencer par une lettre.
# Bon
x123 <- TRUE
# Pas bon
123x <- "R est vraiment trop cool!"
Il est important de choisir un nom de variable qui est descriptif. Dans les exemples suivants, on créer une variable pour contenir une valeur de chlorophylle a.
x <- 200 # x n'est pas assez descriptif
chla <- 200 # mieux, mais on ne connaît pas les unités
chla_mg_m2 <- 200 # idéal, on connaît la variable et son unité
Il est important d'être consistent dans la casse des noms de variables. Par exemple, chla_mg_m2
et Chla_mg_m2
sont deux variables distinctes.
chla_mg_m2 <- 200
Chla_mg_m2 <- 200
Info! Il est important que vos noms de variables n'entrent pas en conflit avec des noms de variables ou de fonctions déjà définies dans R. Par exemple, il faut éviter d'utiliser cos
, sin
, min
, median
, pi
.
cos <- 3 # À ne pas faire!
Les vecteurs sont des tableaux d'éléments successifs. Les éléments d'un vecteur peuvent être, par exemple: numeric
, character
, logic
. Dans R, les vecteurs sont créés à l'aide de la fonction c()
(qui veut dire combine) et les valeurs sont séparées à l'aide de la virgule (,
).
# Création d'un vecteur avec 6 valeurs numériques
v1 <- c(100, 101, 102, 103, 104, 105)
v1
## [1] 100 101 102 103 104 105
Pour accéder aux valeurs d'un vecteur, il suffit de spécifier l'index (position) à laquel nous voulons accéder.
v1[3] # 3ième élément du vecteur v
## [1] 102
v1[3:5] # Positions 3,4,5 du vecteur v
## [1] 102 103 104
Info! Dans R il est possible de créer rapidement une séquence de nombre en utilisant l'opérateur :
. Par exemple, la commande 3:5
retourne un vecteur numérique avec les valeurs 3, 4 et 5.
Il est également possible de supprimer un élément d'un vecteur en utilisant l'opérateur -
suivi de l'index à supprimer.
v1[-3] # Supprimer le 3ième élément du vecteur v
## [1] 100 101 103 104 105
Des opérations arithmétiques sont également possibles avec les vecteurs.
v1 <- c(100, 101, 102, 103, 104, 105)
v2 <- c(10, 20, 30, 40, 50, 60)
v1 + v2
## [1] 110 121 132 143 154 165
Il existe un très grand nombre d'objets dans R. Ainsi, d'autres classes d'objets vous seront utiles:
data.frame
: Format habituel de tableau de données que vous importez.list
: Liste d'objets de classes différentes (texte, numérique, etc.).lm
: Résultat d'une analyse de modèle linéaire.date
: Pour représenter les dates.Dans l'exemple suivant, un modèle linéaire model1
est créé avec la fonction lm()
. Différentes fonctions génériques peuvent être utilisées avec la variable model1
.
model1 <- lm(mpg ~ hp, data = mtcars) # Créer un modèle linéaire (lm)
class(model1) # Voir la classe de model1
## [1] "lm"
summary(model1) # Diagnostiques du modèle
##
## Call:
## lm(formula = mpg ~ hp, data = mtcars)
##
## Residuals:
## Min 1Q Median 3Q Max
## -5.7121 -2.1122 -0.8854 1.5819 8.2360
##
## Coefficients:
## Estimate Std. Error t value Pr(>|t|)
## (Intercept) 30.09886 1.63392 18.421 < 2e-16 ***
## hp -0.06823 0.01012 -6.742 1.79e-07 ***
## ---
## Signif. codes: 0 '***' 0.001 '**' 0.01 '*' 0.05 '.' 0.1 ' ' 1
##
## Residual standard error: 3.863 on 30 degrees of freedom
## Multiple R-squared: 0.6024, Adjusted R-squared: 0.5892
## F-statistic: 45.46 on 1 and 30 DF, p-value: 1.788e-07
plot(model1) # Graphiques de diagnostic du modèle
Le matériel pédagogique utilisé dans cette capsule est disponible pour le téléchargement sous deux formats différents:
Pour télécharger le fichier localement sur votre ordinateur, tablette ou téléphone portable, il suffit de cliquer sur le lien désiré avec le bouton droit de votre souris et choisir “sauvegarder sous…”.